Avec les fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas, vous pourriez être tenté par l’achat d’un ordinateur pour un membre de votre famille qui en a besoin. Seulement, lorsqu’on considère la pléthore d’offres présentes sur le marché, il n’est pas forcément évident d’y voir clair, surtout lorsque l’informatique n’est pas son point fort. Entre un ordinateur portable bureautique et un PC portable multimédia, nous allons vous aider à y voir plus clair.
Le PC portable pour la bureautique
Comme vous pouvez le constater sur ce site, il existe des dizaines et des dizaines de modèles de PC portables sur le marché. Ces derniers sont très plébiscités par le grand public, car ils sont faciles à transporter au quotidien grâce à leur faible poids. De nombreuses personnes rapportent du travail le soir à la maison. Avec un ordinateur portable, votre machine est rangée dans une sacoche en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. De plus, un PC portable s’avère pratique, car il ne nécessite pas d’être constamment branché contrairement à un PC bureau. Pratique au quotidien, il propose un maximum de connectivité grâce aux nombreux ports USB et HDMI qu’il propose. De même, il est assez performant pour le fonctionnement des applications de traitement de texte ou de tableur.
Cerise sur le gâteau, si vous êtes débordé de travail et que vous êtes amené à voyager en train, vous pouvez travailler où que vous vous trouviez en vous connectant au réseau wifi proposé par les TGV. Un PC portable est donc un dispositif adapté aux travailleurs pressés de notre temps.
Un PC multimédia pour les performances
Les jeux vidéo et le streaming demandent de nombreuses ressources lorsqu’il s’agit de visionner du contenu ou de jouer en ligne et d’exploiter les capacités des jeux. De ce fait, les composants de votre machine doivent être plus puissants et donc, plus onéreux. Contrairement à un PC bureau, en règle générale, un PC portable dédié au gaming n’est pas évolutif.
Lorsqu’un ordinateur de bureau est composé d’une unité centrale dans laquelle vous pouvez loger des composants et les remplacer afin de faire évoluer votre machine, un PC portable n’offre pas ce type de solution. Il convient donc de ne pas se tromper au moment de l’achat, car il n’est pas possible de booster les performances de votre ordinateur par la suite. Si malheureusement, vous deviez être victime d’une panne avec votre PC portable, il existe différents indices de réparabilité. Gardez un œil sur ces derniers afin de ne pas avoir à le regretter par la suite.
L’importance des composants des PC portables selon les utilisations
Si malgré les deux paragraphes, vous n’arrivez pas à choisir, vous devez vous pencher sur l’utilisation du futur propriétaire. Partons du principe où vous souhaitez offrir un PC portable à votre enfant et qu’il est passionné par le gaming. Sachez que ce genre de passe-temps risque de vous coûter quelques deniers. Effectivement, un PC portable conçu pour jouer aux jeux vidéo nécessite des composants performants et de très hautes qualités.
C’est notamment le cas avec les éléments suivants :
- la carte graphique ;
- le disque dur ;
- la mémoire vive ;
- l’écran ;
- le processeur.
En revanche, si vous utilisez un ordinateur pour surfer sur internet ou regarder du contenu en streaming, contrairement à un PC portable dédié au gaming, il n’est pas forcément utile d’investir des sommes allant jusqu’à plus de 2000 euros. Quoi qu’il en soit, la meilleure solution est d’être accompagné par un professionnel au moment de choisir. Ce dernier saura dresser le portrait-robot de la machine dont vous avez besoin en fonction de vos habitudes.