Si le monde de la high-tech est en constante évolution, personne ne peut nier que l’intelligence artificielle a complètement rebattu les cartes depuis quelques années. Par ailleurs, avec l’avènement des smartphones et des tablettes, les constructeurs n’ont pas eu d’autre choix que de s’adapter très rapidement face aux nouveaux usages.
Dans ce contexte, il est très intéressant de prendre un peu de recul, et de se demander à quoi pourrait bien ressembler l’ordinateur que nous utiliserons demain. Voici quelques perspectives que vous pourrez confronter à la réalité dans les années à venir…
Des ordinateurs portables toujours plus puissants
Même si certains utilisateurs utilisent encore un ordinateur fixe pour leur usage professionnel ou personnel, l’ordinateur portable est indéniablement de plus en plus présent sur le marché. Lors du dernier International Electron Devices Meeting, certaines entreprises ont pointé du doigt le fait que les puces présentes dans les ordinateurs pouvaient encore être réduites.
Cela signifie que, dans les années à venir, il faut s’attendre à une véritable “hyper puissance” des ordinateurs portables que nous utilisons. Pour les nombreux professionnels qui travaillent dans le domaine de la création, c’est la promesse de pouvoir se lancer dans des activités depuis un équipement portable, ouvrant le champ des possibles…
Une intelligence artificielle intégrée
Il ne se passe plus une seule semaine sans que nous ne soyons confrontés à de nouvelles avancées impressionnantes en matière d’intelligence artificielle. Comme on pouvait s’en douter, l’IA devrait aussi s’inviter au sein des ordinateurs pour les professionnels, mais aussi dans la vie de tous les jours.
Si cette transformation digitale est à prévoir dans les quelques années qui viennent, elle a en réalité d’ores et déjà pu commencer. En effet, avec notamment les nouveaux ordinateurs PC Copilot+ qui intègrent directement l’intelligence artificielle de Microsoft, cela reste une première avancée majeure en la matière.
Une connexion encore plus rapide
Sur votre ordinateur, vous avez l’habitude d’utiliser votre réseau WiFi chez vous, et au travail ? Il est tout à fait possible qu’à l’avenir votre connexion internet soit encore plus rapide, grâce aux dernières évolutions liées à la 5G. En effet, pour les zones parfois reculées, mais aussi dans les grandes villes, il arrive que certains utilisateurs aient des difficultés à se connecter à certains réseaux.
Avec la 5G, mais aussi des futurs protocoles de connexion en cours de développement, il faut s’attendre à ce que les ordinateurs de demain soient encore plus connectés ! Si les professionnels n’arrivent pas encore à bien anticiper sur les usages de l’ordinateur de demain, il est possible que ces derniers intègrent des protocoles de connexion sans passer par les outils que nous utilisons aujourd’hui.
Des ordinateurs plus écologiques
Alors que de plus en plus de médias incitent les utilisateurs à avoir une utilisation plus écologique de leur ordinateur, les constructeurs devraient aussi prendre en compte cet aspect pour l’ordinateur de demain. Dans les faits, cela peut se concrétiser par l’utilisation de matériaux différents, plus respectueux de la planète. Les conditions de fabrication devraient aussi entrer en jeu, même si aucun fabricant n’a encore communiqué à ce sujet.