Pourquoi se former à devenir paysan ?

Pourquoi se former à devenir paysan ?

Sommaire

Partagez cet article

Vous avez envie d’une reconversion dans un métier qui a du sens ? Vous cherchez à être au contact de la nature ? Envisager de se former pour devenir paysan est une excellente option. Que ce soit pour un cursus initial ou une reconversion, vous aurez toutes les clés pour bien démarrer et accomplir votre projet d’installation.

Des secteurs variés pour toutes les orientations

Envisager de devenir paysan, c’est forcément passer par une formation agricole en Normandie. Avec elle, vous apprendrez qu’il existe différentes orientations possibles pour vivre de votre métier. En tant que véritable entrepreneur, vous pourrez contribuer à une démarche de verdissement de la société en travaillant régulièrement aux côtés d’animaux ou de plantes.

En envisageant de vous tourner vers tous les métiers du vivant, vous aurez toutes les compétences nécessaires en lien avec les métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt ou du bois. Le but ? Vous apprendre à mieux connaître l’étendue de toutes les perspectives d’emplois qu’offrent ces différentes filières. Vous pouvez même viser un véritable business agricole, toujours dans le respect de la nature ou du rythme des saisons.

En effet, il faut savoir que devenir son propre patron peut représenter un défi. Que ce soit pour acquérir une ferme ou un élevage, il est donc impératif de bien comprendre les tenants et les aboutissants du métier tout en réunissant le financement adéquat. Aujourd’hui, il faut savoir que plus de 90 000 exploitations sont à reprendre dans les prochaines années. Les chambres d’agriculture ainsi que les coopératives peuvent vous conseiller utilement pour la reprise d’une exploitation déjà existante.

Se tourner vers un métier qui a du sens

Se tourner vers le secteur de la paysannerie, c’est opter pour un métier qui a du sens. Au quotidien, vous travaillez en plein air tout en vivant au rythme des saisons. En hiver, vous préparez la terre avant de semer au printemps et de récolter à l’été. Que ce soit pour la culture céréalière, des légumineuses, les oléagineux ou le maraîchage, l’activité agricole reste fortement dépendant des températures et des conditions climatiques.

Du côté de la production animale comme un élevage de bovins ou de porcins, il est conduit dans des bâtiments à l’abri du froid, de la pluie ou en plein air. Dans les zones de montagne, il faudra penser à la montée à l’estive qui constitue un moment clé du berger ou de l’éleveur. Enfin, si vous avez envie d’élever des poules et des canards, il faudra disposer d’un vaste terrain où les animaux pourront s’ébattre en plein air, dans le respect du bien-être animal. Voilà pourquoi, la localisation géographique reste un point clé, tout comme les contraintes du climat.

Découvrir une aventure humaine

Au-delà de la culture et de l’élevage, se tourner vers le métier de paysan et c’est aussi vivre une véritable aventure humaine. Vous pourrez largement développer une solidarité entre les collègues de votre région avec la mise en commun des moyens de production ou des engins agricoles

De même, vous pourrez compter sur le coup de main de vos voisins ou la mise en place de coopératives locales pour vous soutenir ou accroître vos ventes. Pour éviter la solitude des zones rurales, il est impératif de miser sur la solidarité, dès le démarrage de votre activité. Il ne reste plus qu’à vous lancer ! 

Picture of Jean-Marc Pradeau
Jean-Marc Pradeau

Jean-Marc, ancien CFO et CEO de plusieurs startups, apporte son expertise au service de la section Business. Fort de son expérience en gestion et en stratégie, il propose des analyses pointues et des perspectives uniques sur l’actualité économique.

Nos derniers articles
Rejoignez notre Newsletter
small_c_popup.png

Vous voulez travailler avec nous ?

Connectons-nous.