Si les entreprises qui proposent des services de maintenance travaillent aujourd’hui avec de plus en plus d’outils numériques, les dernières innovations dans le domaine permettent d’aller encore plus loin… En effet, face à un contexte économique très incertain, ces dernières n’ont pas d’autre choix que d’améliorer leur productivité en permanence, notamment pour les techniciens qui se trouvent sur le terrain.
Pour mieux répondre à ces défis, au delà des outils numériques actuels, certaines entreprises ont développé des applications mobiles qui permettent d’améliorer davantage le suivi sur le terrain et l’efficacité des techniciens. Regardons de plus près comment cela pourrait vous aider à apporter un vrai boost dans votre organisation…
Quelle application mobile choisir pour vos interventions terrains ?
Que vous ayez l’occasion d’intervenir dans le monde de la construction ou d’autres chantiers, le suivi des interventions sur le terrain est un sujet à ne pas prendre à la légère… S’il existe aujourd’hui plusieurs applications pour suivre vos collaborateurs, l’application myB2O Service est aujourd’hui celle qui semble être la plus adéquate pour les professionnels.
Au même titre qu’un logiciel de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), ce type d’application pour smartphones peut très vite s’avérer indispensable dans votre entreprise. En effet, les bénéfices pour les interventions sur le terrain sont nombreux…
Comment ces applications améliorent les interventions sur le terrain ?
Afin de proposer une expérience qui réponde vraiment aux besoins des utilisateurs, les meilleures applications de suivi ont été conçues et testées par des techniciens qui l’utilisent chaque jour. Voici quelques exemples d’usage qui peuvent expliquer, en partie, le succès de ces applications :
Des rapports d’intervention standardisés et dématérialisés
La génération de rapports d’intervention est l’un des points les plus chronophages pour les techniciens. En effet, ces derniers sont parfois amenés à prendre un temps considérable pour remplir des documents qu’ils doivent ensuite transmettre après chaque intervention.
En choisissant d’utiliser une application mobile dédiée au suivi des interventions, les techniciens peuvent gagner en productivité grâce à des rapports qui suivent des modèles standards et qui sont entièrement dématérialisés. Pour les managers, cela permet aussi d’accéder encore plus rapidement aux rapports, et de les communiquer quand cela est nécessaire.
Des plannings mis à jour en temps réel
Dans une seule et même journée, il est tout à fait possible que des interventions urgentes soient à planifier, ou que le planning doive changer pour diverses raisons. Si vous choisissez d’utiliser une application mobile pour suivre vos interventions techniques, vous pourrez aisément gérer le planning de chaque intervenant en temps réel.
Du côté des techniciens, cela représente aussi un avantage de taille. En effet, ces derniers peuvent voir en direct toutes les modifications apportées depuis l’application, et se laisser guider plus facilement vers leurs interventions pendant la journée. Par ailleurs, ils peuvent aussi accéder à des détails comme l’historique des interventions ou les équipements d’un bâtiment pour une productivité encore plus optimale.
Une réduction des litiges
Même dans une relation commerciale fluide et basée sur la confiance, il est malheureusement impossible d’éviter les litiges. Là encore, l’utilisation d’une application mobile est une solution qui vous permettra de les réduire de manière significative.
Concrètement, avec la prise de photos sur place et disponibles dans les rapports, ainsi que les signatures électroniques qui se font en quelques clics, tout est mis en oeuvre pour éviter les contradictions…


