Le travail en équipe, c’est bien, mais renforcer les liens en dehors du bureau, c’est encore mieux ! Un bon team building permet à chacun de décompresser, de mieux connaître ses collègues et de créer une ambiance plus conviviale au quotidien. Mais quelles activités choisir pour que tout le monde passe un bon moment ? On vous laisse le découvrir dans ce guide.
Participer à des jeux de réalité virtuelle
Les jeux en réalité virtuelle sont parfaits pour un team building moderne et immersif. Si vous souhaitez transporter votre équipe dans un univers insolite et incroyablement captivant pour leur permettre de se détacher de la réalité, c’est par là qu’il faut commencer. Mais avant, prenez le soin de réserver votre évènement d’entreprise auprès d’une structure capable de vous offrir ce type d’expérience.
En équipant votre personnel de casques VR, vous pouvez les transporter dans des mondes totalement différents où ils devront collaborer pour réussir des missions. Escape games, simulations de survie ou encore aventures futuristes, les possibilités sont infinies avec la VR. En plus, cette activité stimule la communication, la cohésion d’équipe, et pousse les personnes généralement introverties à sortir de leur cocon et à s’amuser sans gêne.
Faire le hackathon fun en équipe
Si votre équipe aime les défis et la compétition, organiser un hackathon peut être une idée géniale. Contrairement aux hackathons classiques, celui-ci ne vise pas forcément à créer une solution réelle, mais plutôt à stimuler la créativité des participants. Par exemple, vous pouvez leur demander de développer un mini-jeu, une application inutile, mais amusante ou même de coder en respectant des contraintes spécifiques.
Si l’activité peut aider à créer des solutions innovantes qui servent les intérêts de votre structure, tout en restant distrayante pour les participants, ne vous privez pas non plus du plaisir. Pour rappel, le hackathon reste une activité orientée « geek ». Cela en fait un choix intéressant, en particulier pour les entreprises qui travaillent dans la tech et qui emploient de nombreux informaticiens. Si ce n’est votre cas, vous trouverez bien d’autres distractions toujours aussi passionnantes.
Escape game : une activité ludique et collaborative
Les escape games sont des activités à prioriser si votre objectif est d’améliorer les rapports entre collaborateurs. Face à une série d’énigmes à résoudre en un temps limité, souvent dans le but de s’échapper d’une pièce, chacun doit apporter ses compétences et collaborer.
Il existe plusieurs thèmes sur lesquels peut porter une partie d’escape game. Pour vous assurer que chacun s’y retrouve parfaitement, vous devez opter pour des thèmes ou des scénarios qui correspondent aux centres d’intérêt de votre équipe.
Les activités en plein air pour un team building réussi
Parfois, rien de mieux qu’une activité en extérieur pour décompresser. Et dans cette catégorie, les options sont illimitées. Vous pouvez faire du rallye découverte, faire du parcours d’accrobranche, une course d’orientation ou même une journée de kayak. Ce sont des activités qui demandent de l’entraide, de la communication, et permettent par la même occasion de se détendre loin des écrans.