Salut à toi, aventurier dans l’âme ! As-tu déjà pensé à tenir un carnet de voyage ou un journal lors de tes prochains séjours ou expéditions ? Bien sûr ! Cela peut sembler un peu vintage à l’ère d’Instagram et des selfies, mais laisse-moi te dire que c’est l’une des meilleures façons de conserver des souvenirs inoubliables de ton aventure.
Imagine ceci : après un séjour passionnant, tu rentres chez toi et tu veux partager le récit de tes aventures avec tes amis et ta famille. Tu sors ton carnet et tu commences à raconter les détails de tes vacances, en montrant tes croquis et en partageant tes notes. Tout à coup, les souvenirs de ton périple reviennent comme si tu y étais encore sur ces magnifiques îles ou traversant cette forêt dense. Les images, les odeurs et les sons que tu as vécus sont maintenant gravés dans ta mémoire grâce à ton carnet. Et si tu n’es pas encore convaincu, voici 6 bonnes raisons de tenir un carnet de voyage.
Pour t’occuper lors des longs voyages
Si tu t’apprêtes à parcourir des kilomètres et des kilomètres en train ou en bus, tu risques de te retrouver vite ennuyé et fatigué même si tu as pris soin de mettre tes livres préférés dans tes bagages. Mais si tu embarques avec toi un carnet ou un journal de bord en vacances, tu pourras t’occuper en dessinant, en écrivant ou même en t’adonnant à la calligraphie. Et voilà, tu pourras passer le temps tout en étant productif !
Pour créer des souvenirs personnalisés de ton séjour
Un carnet de voyage c’est un peu ton livre fait-maison dont tu es l’auteur. C’est ta boîte à souvenirs personnalisée, ton journal de bord unique que tu peux créer toi-même. En ajoutant la carte postale que tu auras acheté dans une boutique de souvenirs, tes avis sur les lieux que tu as exploré, la magnifique photo de toi prise au dépourvu, tes dessins, tes notes et même des billets de train, tu peux créer un objet collector que personne d’autre n’aura jamais.
Pour partager tes aventures avec tes amis et ta famille
Si tu veux que tes amis et ta famille puissent vivre tes aventures avec toi, un carnet de voyage est un excellent moyen de partager toutes les expériences loufoques vécues durant ton séjour. En partageant tes griffonnages et tes scribouillages, tu pourras leur donner un aperçu en chair et en feuilles de tes récits d’aventures trépidantes à travers le monde. Petit plus, tu pourras même garder ton journal pour en feuilleter les pages avec tes petits-enfants un jour au coin du feu et te vanter d’avoir été un aventurier qui écrivait à la lueur des cieux étoilés.
Pour découvrir des endroits que tu n’aurais peut-être pas découverts autrement
Si tu cherches une idée de spots à dessiner ou à décrire dans ton carnet de route, tu risques de tomber sur des endroits cachés que tu n’aurais jamais repérés sinon. Parfois les coins les plus cool sont planqués, et en cherchant de quoi croquer ou coucher sur le papier de ton journal, tu pourrais te retrouver à explorer des ruelles ou des quartiers qui ne t’auraient jamais tenté autrement. Et si tu es à court d’idées, tu peux toujours taper la discut‘ avec les gens du coin ou scruter les blogs de voyage pour choper des bons plans originaux à visiter.
Pour stimuler ta créativité
Tenir un carnet de voyage, c’est un kif d’enfer pour booster le Picasso qui sommeille en toi. Tu as carte blanche pour tester toutes sortes de styles de dessin, de format, d’écriture et de collage pour exprimer ton ressenti lors du séjour comme personne d’autre. Si tu te lâches avec des techniques mixtes, comme l’aquarelle et l’encre, tu pourras réaliser une page de couverture incroyable pour ton précieux cahier.
Pour te concentrer sur les petits détails durant tes voyages
Quand tu tiens un carnet de voyage, tu te mets à prendre note des détails qui passeraient inaperçus sinon. Les couleurs, les textures, les odeurs et les sons de ton environnement deviennent tes copains. En notant ces petits détails, tu peux capturer l’essence même de ton expérience et créer des souvenirs plus vivants et plus mémorables.
En somme, tenir un carnet ou un journal de voyage, c’est un peu comme être un explorateur du 21ème siècle, un Indiana Jones fan de papeterie, un journaliste Arte qui écrit des articles de voyage. Avec ton carnet à la main, tu pars à la découverte de nouvelles contrées, tu captures des moments épiques et tu fais ressortir ta créativité. Et tout ça, sans risquer de te faire pourchasser par une horde de méchants. Alors, si tu as envie de donner un peu de piment à tes vacances, n’hésite pas à sortir ton appareil photo et à prendre des notes ou à dessiner des croquis. Ton futur moi te remerciera pour ces souvenirs inoubliables.